ÉlectionsLibres

Libérer les élections de l'influence de l'argent en fournissant à tout parti politique les moyens de mener une campagne électorale propre

ÉlectionsLibres est une application en ligne de pointage électoral. Développée en PHP/MySQL, il y a quelques années, pour un parti politique québécois aujourd'hui disparu, elle est pleinement fonctionnelle et compatible avec le format de fichiers des listes électorales fournies par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Ses fonctionnalités sont actuellement limitées au niveau provincial, mais pourraient être étendues relativement facilement au niveau municipal.

Quelques captures d'écran

Édition d'un électeur Recherche d'électeurs Portrait d'une circonscription Résultats par section de votes

 

Accéder au site du projet (GitHub)

Le pointage électoral est un processus omniprésent en démocratie qui vise à transformer chaque citoyen sympathisant avec les idées et orientations d'un parti en voteurs effectifs acquis à ce parti. Ce processus est mis en oeuvre par les militants au moyen du téléphone et du démarchage porte à porte. Il est structurellement très proche de la gestion de la relation client (ou CRM, en anglais, pour Customer Relationship Management) et s'appuie sur des outils informatiques similaires.

Plus de détails sur le pointage électoral (Octane Communications)

Plutôt que de développer sans cesse des solutions fermées équivalentes ou d'investir des sommes importantes dans l'achat de licences propriétaires, la communauté citoyenne serait bien inspirée de contribuer au développement d'un logiciel libre, gratuitement accessible et aisément modifiable, remplissant les mêmes fonctions et convenant aux besoins spécifiques des partis politiques municipaux et provinciaux du Québec. ÉlectionsLibres est justement basé sur des langages et des standards ouverts, publié sous la licence GPL qui donne à tout individu le droit de l'exécuter, d'en étudier le code, de le modifier et de le redistribuer tel quel ou modifié.

La Fédération québécoise des communautés et industries du Libre (FQCIL) appelle ses membres, collaborateurs et sympathisants à collaborer au développement et à l'amélioration de cet outil en vue des élections municipales de 2013.