Blogue

Les logiciels libres au service de l'accessibilité numérique

Dans le cadre du salon TechnoVision, un événement annuel organisé par INCA Québec, Miguel Ross présente les possibilités d'utilisation des logiciels libres pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. M. Ross fait une brève description de son projet Visu-libre, puis fait une démonstration des logiciels libres qu'il utilise et les compare avec ceux qui sont plus connus des personnes vivant avec une perte de vision.

La FQCIL et l'APELL saluent l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec d'une motion sur le logiciel libre

Le ministre Stéphane Bédard donnant lecture de la motion à l'Asemblée nationaleQUÉBEC, le 24 sept. 2013 - Aujourd'hui, l'Assemblée nationale du Québec a adopté, à l'unanimité, une motion saluant toute initiative appuyant la diffusion et l'édition du logiciel libre au Québec.

Invitation au Colloque Libre

L'Association pour le développement technologique en éducation Logiciels libres dans l’enseignement supérieur (ADTE), membre de la FQCIL, vous invite au:

Colloque libre

Le mercredi 16 octobre 2013, de 8h30 à 15h30
au Cégep de Lévis-Lauzon (auditorium)
205, Mgr Bourget, Lévis (Québec)

Présentation du projet VisuLibre

Le projet VisuLibre a franchi la première étape vers sa réalisation le 28 juin 2013. La FQCIL et Miguel Ross, développeur et programmeur non-voyant spécialiste en solutions en logiciel libre pour les non-voyants, ont rencontré la Députée d'Hochelaga-Maisonneuve, première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Carole Poirier, afin de présenter le projet VisuLibre. L'Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ), représenté par Simon Gayadeen, participait à la rencontre.

Lettre ouverte à Madame Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation et présidente du Conseil du Trésor

Montréal, le 27 mai 2012,

Madame la Ministre de l'Éducation et présidente du Conseil du Trésor,

À la fin du mois de mars, alors que le mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité prenait son envol, votre gouvernement approuvait un vaste plan de migration de l'ensemble des postes informatiques de l'État et des organismes de la santé et de l'éducation vers des logiciels privateurs de la multinationale Microsoft (Windows 7/Office 2010).

[Communiqué] Droit de scolarité : L'utilisation de logiciels libres dans le réseau de l'éducation permettrait de réduire la hausse des frais de scolarité de plus de 50%

Montréal, le 27 mai 2012 - À la veille des négociations cruciales entre le gouvernement et les associations étudiantes, l'ensemble des organisations faisant la promotion de l'utilisation des logiciels libres au Québec, l'APELL, la FACIL et la FQCIL publient ce lundi 28 mai 2012, une lettre ouverte à Madame Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation et présidente du Conseil du Trésor.

[Communiqué] Élections municipales : Du « clé en main » propre

La Fédération Québécoise des Communautés des Industries du Libre (FQCIL) et la Ligue d’Action Civique (LDAC) sont fières de s’associer pour le développement du logiciel libre en soutien aux partis politiques municipaux à travers le Québec.

La FQCIL veut stimuler le lancement de projets informationnels en économie sociale

Du nouveau à la FQCIL. Nous désirons proposer aux organismes de l'économie sociale aux prises avec des défis de gestion de l'information de soumettre leur besoin à la communauté et de proposer un projet. Nous souhaitons mettre en place une plateforme où nos membres professionnels peuvent connecter avec les projets et s'y impliqués bénévolement et où les entreprises peuvent parrainer des projets en fournissant du matériel, des logiciels ou de l'expertise.

Déjà des bénévoles et des entreprises ont manifesté leur intérêt.

[Le Devoir] L'analphabétisme numérique

Dans un article du Devoir du 27 janvier 2012, intitulé L'analphabétisme numérique, le code informatique trace-t-il les contours d'une nouvelle élite?, on pouvait entre autres y lire ceci :

Subscribe to RSS - blogs